Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Banque: la saga de la vente de Fortis à BNP Paribas refait surface en Belgique
information fournie par Boursorama avec AFP 10/09/2024 à 14:38

La vente de Fortis Banque à BNP Paribas il y a quinze ans a refait surface en Belgique, où des actionnaires de l'ex-banque belge continuent d'exiger la nullité de l'opération et la restitution de près de 11 milliards d'euros par le groupe français.

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

( AFP / DOMINIQUE FAGET )

Un procès s'est ouvert ce mois-ci devant le tribunal de l'entreprise de Bruxelles, où BNP Paribas et la Société fédérale de participations et d'investissements (SFPI) - bras financier de l'Etat belge, intervenu à l'époque comme intermédiaire - doivent défendre le bien-fondé de la transaction, menée à l'époque de la crise financière des "subprimes".

Face à eux, l'avocat Mischaël Modrikamen assure représenter un bon millier de petits actionnaires de Fortis. Il estime que ces derniers ont été "floués" par une vente "précipitée", "non concertée" avec eux, pour un montant selon lui sous-valorisé.

Des arguments repoussés de l'autre côté de la barre, où l'on a rappelé que la vente de Fortis avait été validée par ses actionnaires réunis en assemblée générale début 2009.

En 2008 Fortis était fragilisée par son exposition aux subprimes, ces crédits hypothécaires distribués aux États-Unis ayant entrainé la finance mondiale dans la crise.

L'Etat belge avait décidé de recapitaliser la banque via la SFPI, avant de vendre sa participation en actions à la BNP. BNP Paribas Fortis est devenue l'une des grandes filiales du géant français du secteur bancaire.

Après les négociations d'octobre 2008 le dossier avait rapidement donné lieu à des contestations devant les tribunaux. Il avait entraîné deux mois plus tard, en décembre, la chute du gouvernement belge, soupçonné d'avoir fait pression sur la justice.

"Fortis a été vidée de sa substance par BNP Paribas avec la complicité de l'Etat belge et de la SFPI", a protesté Me Modrikamen à l'audience.

Il demande au tribunal que l'opération soit déclarée nulle en raison notamment d'"un abus de faiblesse".

Concrètement une telle annulation devrait se traduire par un remboursement de BNP Paribas à l'assureur belge Ageas (entité restante de l'ex-Fortis demantelé) à hauteur de "10,8 milliards d'euros", une estimation calculée sur ce qu'a rapporté Fortis à BNP Paribas depuis quinze ans, a expliqué l'avocat.

Le procès doit se tenir jusque fin octobre à raison de deux audiences par semaine, en matinée les mardis et jeudis.

Valeurs associées

75,970 EUR Euronext Paris -0,04%
67,530 CAD TSX 0,00%

2 commentaires

  • 11 septembre 09:06

    Et on peux savoir ce que vous pensez des Belges.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La finance verte en perte de vitesse ?
    information fournie par Boursorama 07.05.2025 15:17 

    Depuis sa réélection, Donald Trump a rapidement mis en œuvre une série de décrets visant à réduire les contraintes réglementaires, notamment en matière d'ESG. Quel impact ? Quel sera l'ambition du ralentissement des ambitions climat des entreprises américaines ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par AOF 07.05.2025 15:07 

    (AOF) - Uber a publié des résultats trimestriels contrastés. Son bénéfice net s’est élevé à 1,776 milliard de dollars, contre une perte de 654 millions de dollars un an plus tôt. Le groupe précise toutefois qu’au premier trimestre 2024, la perte incluait 721 millions ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:37 

    (CercleFinance.com) - Jefferies reste à 'Conserver' sur le titre AMD (Advanced Micro Devices) avec un objectif de cours de 100 $ après la publication des résultats hier soir du premier trimestre. Jefferies souligne dans son étude du jour que les résultats ont été ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 07.05.2025 14:32 

    (CercleFinance.com) - JCDecaux annonce avoir inauguré ce jour le premier Abribus olfactif en France, à Grasse, dans le cadre de la Fête de la Rose organisée par la municipalité du 8 au 11 mai 2025. 'Cette innovation, véritable expérience sensorielle en milieu urbain, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.